Nous déployons une méthodologie de développement local à l’échelle du quartier : « Incubation de quartier »
« Incuber » le quartier Paris Campagne, c’est traiter de manière systémique et coopérative les enjeux sociaux, économiques, environnementaux, culturels et humains en créant pour cela de nouvelles boucles ou circularités de solidarités autour de nouvelles activités.
Cette démarche implique de faire des habitants les premiers acteurs de leur quartier et par extension de chaque activité développée.
De « simples » bénéficiaires de services, ils deviennent acteurs de leur cadre de vie, en réalisant les différents diagnostics puis en participant directement à la création de chaque activité, tant au niveau de leur design/conception, qu’au niveau opérationnel. Ce dernier point est capital dans la mesure où l’un des objectifs majeurs du projet expérimental Paris Campagne Experience est de permettre, à chacun, de développer ses compétences, créer de nouvelles sources de richesses et pourquoi pas sa propre activité.
C’est donc dans cette optique, que nous proposons aux habitants d’innover, ensemble, au sein de nos ateliers, en identifiant les besoins et les possibilités d’innovation puis en créant, avec nous, les modèles économiques de chaque activité.
Phase exploratoire – premiers éléments de diagnostic : exploration en commun des usages et besoins, lors des ateliers « Vivre et Habiter à Paris Campagne »
- Déploiement de 15 ateliers dédiés à :
- l’exploration en commun des besoins des habitants, sur différents segments de qualité de vie : santé, alimentation, mobilité, culture, enfance, habitations/travaux de maison, numérique ;
- l’exploration des usages et des conditions de leur évolution ;
- la projection collective vers un quartier idéal ;
- Les outils utilisés permettent d’explorer simultanément les besoins, les modèles et les conditions d’adoption d’une nouvelle offre de services à l’échelle du quartier.
- Les participants explorent collectivement leur mode de vie, leurs besoins et choisissent de retenir et travailler des scénarios d’expérience.
- Réalisations :
- Définitions collective des besoins
- Repérage de besoins spécifiques à certains groupes / zones du quartier
- Projection dans un avenir souhaitable
- Identification des leviers de changement et d’adoption de nouveaux usages
- Réalisations :